Loisirs culture
et vie communautaire

Richard Gervais

Les gens entrent souvent dans mon atelier comme on plongerait dans un autre univers à l’abri du geste programmé. Et je suis ravi jusqu’aux larmes lorsque nous nous rejoignons sans mot dire, les yeux brillants.

Je suis libre du geste savant puisque je n’ai jamais appris à dessiner. Avec mes spatules, mes pinceaux et même mes doigts, je peins sans chercher à reproduire quoi que ce soit. La commande vient de l’intérieur, au moment opportun, comme on ferait de l’écriture automatique. Il est toujours fascinant de découvrir ce que je n’avais pas l’intention de créer.

J’ai œuvré dans le milieu des communications tout au long de ma carrière de formateur-conférencier. Communiquer est un besoin fondamental qui doit s’exprimer par tous les moyens. J’ai compris, lors de ma maîtrise en andragogie, que les mots ne suffisaient pas à révéler toutes les émotions que l’on porte en soi. J’ai alors troqué mon crayon pour un pinceau afin de déployer toute ma créativité. Artiste peintre autodidacte, je navigue maintenant entre le figuratif et l’abstraction. Mon œuvre explore la vie émotionnelle avec la force conquérante du geste vif et sans pudeur. Ce geste de « contemplation intérieure » favorise l’exultation de l’âme. Plongez avec moi!

 

Catégories
Téléphone
© 2021, Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Condition d'utilisation | Votre agence Web