Loisirs culture
et vie communautaire

Samuel Laroche-Pagé

Samuel Laroche-Pagé se passionne très tôt pour la guitare et participe dès ses débuts à de nombreux concerts et évènements musicaux. D’abord inscrit au cégep de Drummondville en guitare jazz, il se redirige rapidement vers le programme de guitare classique au cégep Marie-Victorin où il obtient en 2007, grâce aux enseignements de M. Jacques Joubert, un diplôme d’étude collégiale. C’est en 2009 qu’il poursuit ses études à la faculté de musique de l’Université de Montréal sous la direction de M. Peter McCutcheon. Suite à l’obtention de son baccalauréat en interprétation, Samuel décide d’approfondir ses études auprès de M. Jean Vallières au Conservatoire de musique de Montréal et obtient en 2014, un prix à l’unanimité du jury au concours du Conservatoire ce qui lui permet de recevoir son diplôme d’études supérieures spécialisées.

Boursier à plusieurs reprises de l’Académie du Domaine Forget et de la Fondation du conservatoire, son talent et son désir d’apprendre l’amènent à se perfectionner auprès de grands maîtres de la guitare telle que : Fabio Zanon, Rémi Boucher, Pavel Steidl, Ioana Gandrabur, Lorenzo Micheli, Matteo Mela, Jérôme Ducharme, Aniello Desiderio, Roland Dyens, Sergio Assad et Manuel Barrueco. Il s’emploie également à élargir ses horizons par l’apprentissage d’instruments intimement liés à la guitare tels que la vihuela, le luth renaissance et la guitare romantique.

Depuis la fin de ses études, il enseigne au Préconservatoire de musique de Montréal en plus d’offrir des cours en privé à domicile et en ligne. À l’automne 2021, il obtient le poste de professeur de guitare classique au CÉGEP de Trois-Rivières. Rapidement, ses enseignements amènent plusieurs de ses élèves à se démarquer à des concours nationaux et internationaux tels que le Festival & compétition internationale de guitare de Montréal, le Concours de musique de Sherbrooke, le Concours de musique de la capitale et le Festival de musique de Pierre de Saurel. De plus, ses élèves remportent souvent les honneurs aux évaluations du Conservatoire Royal de musique. Remarqué par le Camp musical CAMMAC, il y enseignera durant la période estivale de 2014 à 2017. Plus récemment, on pourra suivre son enseignement au Camp musical du Père Lindsay.

En plus de l’enseignement, il se produit également sur scène en solo et en duo de guitares. Son ouverture aux musiques de tout genre lui permet aussi d’accompagner parfois flute, violon et voix, mettant ainsi à profit ses années d’expérience en jazz et rock-blues. Reconnu par ses pairs, il se verra parfois proposer une place de juge-évaluateur lors de concours provinciaux tels que le Concours Inter-élèves de Vincent d’Indy, le Concours du MusicFest Québec et le Concours de musique de Sherbrooke. À l’été 2017, il sera invité sur l’île d’Anticosti à rejoindre l’Ensemble de guitares Forestare à participer à un concert afin de souligner la nomination de l’île au patrimoine international de l’Unesco.

Depuis 2012, il siège sur le conseil d’administration de la Société de guitare de Montréal et veille à la réalisation de sa mission. La SGM s’implique à accroître l’intérêt pour la guitare classique dans la grande région de Montréal notamment en développant une meilleure exposition des concerts de guitare ainsi qu’en contribuant à relever la qualité de ceux-ci. Récemment, il devient vice-président et collabore à la direction artistique.

 

Catégories
© 2022, Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Condition d'utilisation | Votre agence Web