Loisirs culture
et vie communautaire

Éloge du chiac / Ozias Leduc – Films de Michel Brault

Date

Lundi 29 juillet à la tombée de la nuit

Prix

Entrée libre

Plateau Michel-Brault

Vieux-Beloeil

Éloge du chiac : Réalisé sous forme de conversations entre une jeune institutrice dans une école française de Moncton et ses élèves, ce film montre les difficultés des francophones pour sauvegarder leur langue dans une société où l’anglais prime partout depuis des siècles. Date de sortie : 1969. Documentaire de 27 min

Ozias Leduc…comme l’espace et le temps : Né à Saint-Hilaire, au Québec, en 1864, Ozias Leduc a été une figure dominante de la peinture québécoise. Ce fut aussi un artiste polyvalent, un peintre symboliste, un décorateur d’églises (dont la magnifique chapelle de l’évêché de Sherbrooke) et un photographe. Ce film nous parle de l’homme, de l’artiste et de son oeuvre, en s’appuyant sur les écrits de deux personnes qui l’ont côtoyé, l’écrivain québécois Robert de Roquebrune (1889-1978), et celui qui fut l’apprenti et le protégé d’Ozias Leduc dès l’âge de 15 ans, le peintre Paul-Émile Borduas (1905-1960). Date de sortie : 1996. Documentaire de 58 minutes.

La projection débute à la tombée de la nuit. Téléchargez l’application mobile sur votre téléphone intelligent ou sur votre tablette pour entendre (wi-fi sur place). Apportez vos chaises !
Informations : beloeil.ca/michelbrault

© 2019, Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Condition d'utilisation | Votre agence Web