Loisirs culture
et vie communautaire

Rencontre avec Julie Robert, artiste de l’œuvre Point pivot

Date

Mardi 21 septembre de 16 h à 18 h

Prix

Gratuit

Halte des Vapeurs

134, rue Richelieu, Beloeil

La Ville de Beloeil invite ses citoyens ainsi que tous ceux de la MRC de la Vallée-du-Richelieu à s’approprier la nouvelle oeuvre commémorative de Julie Robert installée à la Halte des Vapeurs. Venez assister à une présentation de l’artiste, dans le cadre du concours d’écriture.

Accident ferroviaire
Le 29 juin 1864, un train transportant plusieurs immigrants allemands et polonaisomis de s’arrêter à un feu d’arrêt  et est tombé à l’entrée d’un pont tournant dans la rivière Richelieu. Le bilan, incertain, fait état d’environ 99 morts. L’accident demeure à ce jour la pire catastrophe ferroviaire de l’histoire canadienne.

CONCOURS D’ÉCRITURE

Les citoyens de 13 ans et plus sont invités à écrire un texte sous forme de prose ou de poésie de 300 mots maximum. Le texte doit être en lien avec l’accident ferroviaire de 1864 et l’œuvre d’art commémorative Point Pivot de Julie Robert, inaugurée en août dernier à la Halte des Vapeurs, située sur la rue Richelieu.

Le gagnant du volet adulte se méritera un bon d’achat de 200$ à dépenser dans les commerces de Beloeil et le gagnant du volet adolescent aura droit à un bon d’achat de 100$. Tous les textes des participants seront mis en ligne sur le site Internet de la Ville de Beloeil, et le nom des deux gagnants seront communiqués sur toutes nos plateformes.

Pour aider les participants dans leur rédaction, deux activités complémentaires sont proposées :

  • Une rencontre avec Julie Robert, artiste de l’œuvre Point pivot le mardi 21 septembre de 16 h à 18 h, en personne à la Halte des Vapeurs.
  • Un atelier d’écriture avec Josée Ouimet le mercredi 22 septembre de 19 h à 20 h 30 en direct sur Zoom et en différé pendant cinq jours.

 Les inscriptions sont obligatoires pour ces deux activités : 450 467-2835, 2914 ou [email protected]

La date limite pour envoyer son texte est le dimanche 19 octobre par courriel à [email protected]

© 2021, Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Condition d'utilisation | Votre agence Web